- IMPORTANT

La journée Portes Ouvertes se déroulera le samedi 3 février, de 9h à 12h et de 13h à 16h

AccueilProjets › Projets années antérieures

Coiffure & maquillage font leur cinéma / Février 2016

L'Atelier, école éphémère de cinéma ouverte le temps du court-métrage, accueille chaque année des étudiants et scolaires venus d'horizons différents pour s'essayer à la réalisation et découvrir les secrets de fabrication d'un film. A l'occasion de cette 13e édition, sous la houlette de leur professeur d'Arts appliqués, M. Itard, les élèves de CAP Coiffure du lycée, ont investi l'Atelier le temps d'une semaine particulièrement enrichissante, qui leur a permis de :

- découvrir les différents corps de métiers du cinéma

- se former au maquillage et à la coiffure artistique

- élargir leur champ des possibles dans le cadre de leur évolution professionnelle

- faire découvrir au grand public leur environnement professionnel

- collaborer avec une équipe de tournage et participer à l'élaboration d'un court-métrage

- élargir leur culture cinématographique

Concours Jeunes Talents de la Propreté 2016

Jeunes Talents de la Propreté : c’est quoi ?

Déroulement JT

# Un appel à projet ouvert à l’ensemble des établissements de la filière Propreté.

# Une dizaine d’équipes, parmi lesquelles figure celle du lycée, sélectionnées par un jury.

# Les équipes sélectionnées sont coachées par des professionnels de l’audiovisuel et deviennent les rédactrices et les réalisatrices d’un sujet vidéo dans lequel elles développent, avec leur propre regard, une thématique liée à la Propreté.

# Ces sujets vidéo seront récompensés au cours d’une grande soirée événement à Paris en mars 2016.

# Les vidéos constitueront les rubriques d’un Journal Télévisé diffusé sur le web.

Quelques photos du tournage réalisé par la classe de 2nde HPS avec l'aide de la vidéaste Aurélia Planterose, sur le thème : "Je suis en Bac Pro HPS, c'est pour quoi faire ?"

cliquer sur les photos pour les agrandir

Rencontres inter-academiques de la Propreté 2016

Organisées chaque année par la Fédération des Entreprises de Propreté Centre Sud-Ouest, les rencontres iner-académiques permettent aux élèves inscrits en filière Hygiène Environnement de s'affronter au cours de quatre épreuves bien spécifiques :

- une épreuve de vitesse de lavage de vitrerie,

- une épreuve d'habileté au maniement de la mono brosse à travers un parcours slalomé,

- une épreuve de questions théoriques relatives aux techniques de propreté,

- une épreuve facultative consistant à réaliser un devoir de classe de culture générale.

Depuis plusieurs années, le lycée Marie Curie  engage ses classes de CAP  et de Bac Pro  dans ce challenge valorisant.

Lundi 25 janvier se déroulaient, en salle de danse, les épreuves de pré-sélection des candidats chargés de représenter le lycée lors de la finale prévue le 23 mars prochain à St-Junien, en Haute-Vienne.  Sous les encouragements de leurs camarades, de leurs enseignants (Mmes Diogon, Leynaud,  Roux et Vergne  ainsi que Mrs Miri, Sahnoune et Brayard), et de Mme Kremer, chef de travaux, les élèves de terminale CAP APH et de Bac Pro HPS se sont prêtés au jeu avec beaucoup de sérieux et de motivation.

Epreuve A  :  le lavage de vitres

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le jury des épreuves techniques (de g. à dte)

Mme Nadia MELANIE (Agent Technique d'Entretien au lycée), Mme Carine DA SILVA (responsable de secteur chez SAFEN, filiale du groupe Onet), M. Laurent GAUTIER (Conseiller de l'Enseignement Technologique)

Epreuve B  le parcours mono-brosse

Félicitations aux élèves qui ont remporté le premier prix lors des rencontres inter-académiques de la Propreté

et le prix du public dans le concours Jeunes Talents de la Propreté !